Que fait une secrétaire médicale ?


Missions d’une secrétaire médicale

Cet emploi consiste à effectuer des tâches de secrétariat en ayant recours à des connaissances spécifiques de la terminologie médicale, de l’hôpital, des cliniques ou des travaux de laboratoire. 

Ces fonctions comprennent la planification des rendez-vous, la facturation des patients et la compilation et l’enregistrement des dossiers médicaux, des rapports et du courrier. 

secrétaire médicale emploi

– Planifier et confirmer les rendez-vous pour le diagnostic des patients et pour les opérations chirurgicales et les consultations médicales. 

– Compiler et enregistrer les dossiers médicaux, les rapports et le courrier en utilisant la machine à écrire ou l’ordinateur.

– Répondre au téléphone et transmettre les appels au personnel approprié. 

– Recevoir et transmettre les messages et les documents tels que les résultats de laboratoire au personnel approprié. 

– Accueillir les visiteurs, établir le but de la visite et les orienter vers le personnel approprié. 

– Interroger les patients afin de remplir les documents, les observations médicales et les formulaires tels que la déclaration d’admission et le formulaire de l’assurance maladie. 

– Se charger des dossiers médicaux, de la bibliothèque technique et du courrier. 

– Utiliser l’équipement bureautique tel que les systèmes de messagerie vocale, les traitements de texte, les tableurs et autres applications logicielles pour préparer les rapports, les factures, les fiches financières, les lettres, les historiques et les dossiers médicaux des patients. 

– Transmettre le courrier et les dossiers médicaux par voie postale et électronique ou par fax. 

– Effectuer diverses tâches bureautiques et administratives telles que la commande et la tenue de l’inventaire des fournitures. 

– Se charger des admissions des patients à l’hôpital. 

– Transcrire les messages enregistrés, les diagnostics et les recommandations des praticiens sur les dossiers médicaux des patients.

– Accomplir des tâches de comptabilité telles que les crédits et les encaissements, la préparation et l’envoi des fiches financières et des factures et la conservation des registres financiers. 

– Remplir les formulaires d’assurance et autres formulaires tels que les formulaires de demande, de réclamation ou encore de soin médical. 

– Préparer le courrier et aider les médecins ou les chercheurs médicaux à la préparation des rapports, des discours, des articles et des comptes rendus de conférences.