Métier secrétaire – Carrière Secrétaire


1. Les différentes tâches d’une secrétaire

Un(e) secrétaire est un(e) assistant(e) administratif(ve) qui effectue plusieurs fonctions bureautiques dans le cadre d’un emploi. Il/elle doit entre autre faire la saisie de données ou des traitements de texte. 

Les secrétaires sont également chargés(es) de classer les documents, de planifier les rendez-vous, de répondre au téléphone et de gérer le courriel de leur employeur. Ils/elles peuvent être employés(es) dans le gouvernement, les sociétés privées et les organisations professionnelles et à but non lucratif. 

En fonction des postes, la nature du travail de secrétaire varie. 

Un(e) secrétaire qui travaille dans une petite entreprise passera le plus clair de son temps à répondre au téléphone, à gérer les mails et sera responsable de toutes les tâches bureautiques. Auparavant, un(e) secrétaire n’avait pas à faire beaucoup de paperasserie car la plupart des informations étaient stockées sur les ordinateurs. 

De nos jours, les bureaux bien équipés ont un(e) secrétaire qui fournit des services à plusieurs responsables et dans certaines entreprises les secrétaires expérimentés(es) sont chargés(es) des mêmes responsabilités que les adjoints administratifs. 

Dans les grandes entreprises ou les multinationales, il y’a cinq grades dans le poste de secrétaire ou même plus. Les secrétaires de niveau supérieur sont appelés(es) secrétaires de direction. Les secrétaires de niveau intermédiaire sont appelés(es) secrétaires administratifs(ves) ou supérieurs (es). 

Enfin ceux/celles inexpérimentés(es) sont appelés(es) secrétaires débutants(es) et doivent travailler en groupe au départ. Quand vous aurez l’intention d’écrire votre CV de secrétaire, commencez par récolter toutes les informations relatives à vos expériences et responsabilités professionnelles et à vos compétences et le moyen le plus facile pour faire cela serait d’analyser l’offre d’emploi ou la description de l’emploi. L’annonce comporte toujours les exigences de l’employeur donc en fonction de ces dernières, rédigez bien vos informations. 

Comment commencer mon CV de secrétaire?

Commencez votre CV en citant les différentes fonctions dans le rôle secrétaire. Ces tâches pourraient inclure: 

• Des tâches spécifiques au poste, y compris la gestion du courrier quotidien et des comptes et la paperasserie. 

• Enregistrement des données, la gestion bureautique et la responsabilité des systèmes d’information. 

• Traiter avec les autres membres du personnel ou les clients au téléphone ou en personne. 

Mentionnez également les compétences que vous avez et qui correspondent à l’emploi auquel vous postulez. 

Par exemple: 

• Capacité à respecter les délais et à travailler sous pression.

• Capacité à travailler sous un minimum de supervision. 

• Compétences en dactylographie et aptitude à utiliser le logiciel et les systèmes du Word office. 

• Discrétion et compréhension de la nécessité de la confidentialité. 

• Excellente maîtrise de l’anglais. Après avoir identifié les exigences de l’emploi vous pouvez vous tournez vers les aspects de vos antécédents professionnels qui indiquent votre capacité à vous adapter à leurs besoins. Citez également des preuves et des exemples pour appuyer vos affirmations. Exemple de CV de secrétaire 

Parcourez nos CV de secrétaire ci-dessous:

1. Exemple de CV de secrétaire 1 

2. Exemple de CV de secrétaire 2 

3. Exemple de CV de secrétaire 3