Le métier de secrétaire médicale


Description poste secrétaire médicale

Les secrétaires médicales sont le personnel de soutien des hôpitaux, des cabinets médicaux et d’autres organisations de soins de santé.

Le métier de secrétaire médicale comprend de  nombreuses facettes et les responsabilités varient en fonction du cadre professionnel. 

Les fonctions d’une secrétaire médicale

Les fonctions générales de la secrétaire médicale en entreprise comprennent la réception des appels téléphoniques, la transmission des commandes aux fournisseurs, la rédaction et l’édition du courrier et le classement des dossiers. 

 suivi des références

Le suivi et la rédaction des rapports sur les références et les licences du personnel médical et des cliniciens peuvent aussi être pris en charge par une secrétaire médicale. Ceci consiste aussi à signaler, à l’association professionnelle compétente, la formation continue du personnel. 

L’assistance clinique 

Les secrétaires médicales fournissent une assistance clinique consistant à gérer les informations sur les patients, à faire des rapports, aux cliniciens, sur les résultats de laboratoire et des tests et à organiser les démarches des patients. 

Transcription 

La description du poste inclut souvent la transcription ou la saisie des rapports qui sont dictés par les médecins et les cliniciens. Par ailleurs, la secrétaire transcrit aussi le courrier non-médical dicté par le médecin. 

 Facturation 

Les secrétaires médicales qui travaillent dans un cabinet médical peuvent également accomplir les fonctions de codage et de facturation. Cela signifie: l’attribution des codes aux diagnostics et aux démarches des patients, remplir les formulaires de demande d’assurance et les soumettre au paiement et exécuter des tâches de comptabilité. 

 Gestion 

Dans certains cas, une secrétaire médicale exerçant dans le bureau d’un médecin ou d’un clinicien peut aussi être responsable des fonctions bureautiques en supervisant le personnel et en coordonnant les horaires de travail.